S'identifier - S'inscrire - Contact
 

 Sécheresse : Mesures de restriction des usages de l’eau en Sarthe

Situation au 6 Août 2018 des bassins versants

 

 Le bassin de la Vègre est en état d'alerte
par rapport au seuil de l'arrêté cadre du 26 décembre 2011


 

Sécheresse : Mesures de restriction des usages de l’eau

Au 6 août, deux bassins versants sont maintenant en situation d’alerte (Dué-Narais et la Vègre) et deux bassins en alerte renforcée (Veuve-Tusson et Braye-Anille).

Des mesures de restriction des usages de l’eau s’appliquent sur ces bassins. Ces mesures concernent l’ensemble des usagers de l’eau (particuliers, collectivités, agriculteurs, …).

Restrictions applicables aux bassins Dué-Narais et la Vègre en situation d’alerte :

*       Interdiction du remplissage des piscines individuelles sauf chantier en cours ;


- Interdiction de l’arrosage des pelouses, des jardins potagers et golfs entre 8h et 20h ;

            - Interdiction du lavage des véhicules sauf dans les stations professionnelles ;

- Interdiction du nettoyage des terrasses et façade de 8h à 20h ;
- Limitation des prélèvements agricoles à 60 % des volumes autorisés, à l’exception du cas particulier du bassin de la Vègre sur lequel est mise en place une gestion collective.

En situation d’alerte renforcée, en accompagnement des restrictions ci-dessus, des mesures complémentaires sont applicables aux bassins Veuve-Tusson et Braye-Anille :

- L’arrosage des pelouses est interdit quelle que soit l’heure ;
- L’arrosage des golfs est interdit quelle que soit l’heure (sauf pour les « greens et départs » pour lesquels l’arrosage est possible de 20h à 8h) ;
- La limitation des prélèvements agricoles est portée à 40 % des volumes autorisés.

Par ailleurs, les seuils de vigilance sont atteints sur 5 bassins-versants : Aune, Gée, les affluents de la Sarthe médiane (Orne Champenoise, Rhonne, Roule-Crotte), le Loir et Sarthe Amont.
Il est demandé à chacun de maintenir l’attention aux économies d’eau et de réduire autant que possible tous les usages accessoires de l’eau : lavage des véhicules, remplissage des piscines, arrosage des gazons et espaces verts...
Des mesures de restriction et de limitation des usages de l’eau sur ces bassins pourront être prises ultérieurement, selon l’évolution de la situation hydrologique.

 

Mots-clés :