S'identifier - S'inscrire - Contact
 

 Le lancement de la campagne "Le Village Préféré des Français"

Les discours de Jean-Pierre BOURRELY, Maire d'Asnières sur Vègre et Christelle MORANCAIS, Présidente du Conseil Régional des Pays de la Loire

 

 

 



Discours de Monsieur Jean-Pierre BOURRELY
Maire d'Asnières sur Vègre

***   ***

Mme Christelle Morançais, présidente du conseil régional des pays de la Loire

Mr Dominique Le Mener, président du conseil départemental de la Sarthe

Mr Marc Joulaud, député européen, président de la communauté de communes de Sablé s/Sarthe

Mme Nadine Grelet-Certenais, sénatrice de la Sarthe

Mr Louis Jean de Nicolay, sénateur de la Sarthe

Mr Stéphane Le Foll, député

Mmes, Mrs, les Vice-présidents du conseil départemental

Mmes, Mrs, les conseillers départementaux

Mmes, Mrs, les maires de la communauté de communes de Sablé

Mmes, Mrs, les maires des Petites cités de caractères

Nos amis des communes voisines

Et tous les asnièrois : élus, responsables des associations, ou bénévoles,

Je suis heureux de vous accueillir à Asnières ce soir, et je voudrais vous remercier de nous honorer de votre visite à l’occasion du lancement de notre campagne pour la compétition qui s’ouvre. Merci d’avoir répondu nombreux à cette invitation, en ces circonstances exceptionnelles et uniques.

« Le Village préféré des Français » est une émission de télévision, présentée par Stéphane Bern, diffusée sur France 2 dans le courant du mois de juin. Cette émission réunit chaque année entre 3 et 5 millions de téléspectateurs !

Les villages sélectionnés sont soumis au vote du public et présentés sur le site internet de l'émission. Chaque village représente une région de la France.

Depuis 2016, suite à la réforme territoriale, il y a eu 13 villages pour 13 régions.

Cette année, pour la septième édition, 14 nouveaux villages seront en compétition, puisque pour la première fois, les DOM TOM seront représentés avec un village réunionnais. L’émission sera diffusée vers la fin du mois de juin, mais la chaine n’a pas encore communiqué la date.

Une nouveauté de taille est attendue cette saison. Les téléspectateurs ne désigneront plus leur village préféré via internet mais seulement pendant la diffusion de l'émission via SMS ou par téléphone. Stéphane Bern dévoilera alors le village gagnant à la fin de l'émission.

Depuis l’origine, aucun village sarthois n’a été sélectionné pour représenter les Pays de la Loire.

Le village d’ASNIERES SUR VEGRE, Petite Cité de Caractère, a été choisi pour participer à la 7ème édition de l’émission « Le village préféré des Français » et représentera donc le Département de la SARTHE et la Région des PAYS DE LA LOIRE. Il s’agira donc de la première désignation d’un village sarthois dans cette compétition.

Cette nomination est la récompense de nombreuses années de travail tant de la municipalité que des associations, dans l’objectif continu de réhabiliter et mettre en valeur le patrimoine local.

Et pour répondre à la question : comment avons-nous été désignés, je vous livre les propos de Stéphane Bern, puisque la question lui a été posé par les journalistes présents lors du tournage :  La production a sélectionné Asnières sur Vègre car elle a un patrimoine exceptionnel. Nous cherchons des communes qui ont tous les éléments qui nous intéressent, à la fois du patrimoine historique et architectural important, mais aussi une âme dans le village, et puis des communes où les maires n’ont pas fait n’importe quoi, et ont su préserver les centre-bourgs.

Une équipe de tournage a filmé notre village, les 5 et 6 mai afin de réaliser un reportage, dont des extraits seront diffusés pour annoncer l’émission. Le reportage sera diffusé dans sa version intégrale le soir de l’émission. Une équipe de 9 personnes était présente pour le tournage qui a compris aussi des moyens aériens, avec un drone à 30 mètres de hauteur.

Le principe de ce reportage est le suivant : une personnalité sert de « fil rouge » c’est-à-dire de guide pour visiter les lieux incontournables, rencontrer les habitants, les artisans, en un mot faire découvrir et aimer notre village.

Signalons, car c’est exceptionnel, (seulement 6 des 14 villages sont concernés) que Mr Stéphane Bern a participé en personne au tournage à Asnières, et la presse locale s’en est largement fait l’écho. On a même pu lire en première page d’un quotidien : Asnières sur Vègre a séduit Stéphane Bern. 

La diffusion de cette émission sur une chaine nationale apporte une visibilité pour les villages en compétition, et plus encore pour les villages les mieux classés. Les villages gagnants des années passées ont vu leur affluence touristique augmenter dans des proportions importantes. Nous nous réjouissons de cet évènement qui va donner un formidable coup de projecteur sur notre village. Nul doute que notre département, dans son ensemble, va bénéficier de l’élan créé par la diffusion de cette émission.

Pour ce qui concerne Asnières sur Vègre, nous avons pu faire ce constat après le bon résultat obtenu par le Jardin Mosaïque qui s’est classé 6ème dans la compétition voisine du « Jardin préféré des français ». Nous avons discuté avec le réalisateur de l’émission pour insister sur la vivacité de la vie asniéroise, au travers de ses nombreuses associations. Nous avons aussi profité de ce reportage pour faire la promotion de toutes nos associations et de leurs activités.

La participation à cette compétition implique que nous nous préparions, tant sur le plan de la présentation du village que sur le plan de la communication. Nous n’avons qu’un temps réduit pour réaliser ces actions.

Pour la préparation, nous avons été très heureux de recevoir l’aide de plusieurs communes. Après l’accord avec Précigné, qui avait permis l’opération parrainage des jardinières, nous avons apprécié la mise à disposition de personnel communal de Solesmes, Juigné, et Avoise, et la dotation en plantes vivaces de la ville de Sablé. Nous avons été également très heureux, grâce au relais assuré par les associations asniéroises, de la participation de plus de 35 personnes, asniérois ou amis d’autres communes, qui sont venus participer à la journée de nettoyage, et à ceux qui sont venus tondre quelques espaces publics. Merci aussi pour le nettoyage de la cour de l’école et des trottoirs qui a pu être réalisée dans des conditions très favorables. Enfin, un grand merci à tous les habitants qui ont voulu nettoyer devant leur porte.

Cette désignation nous place devant un double défi : accueillir ces visiteurs venus en nombre, et leur apporter les services indispensables, et nous devons rapidement nous pencher sur cette question.

Sur le plan des autres dossiers en cours, nous espérons profiter de la venue de nombreuses personnalités pour promouvoir nos dossiers qui figurent dans l’inventaire soumis à Mr Stéphane Bern dans le cadre de sa mission présidentielle, dossiers qui figurent dans les 9 dossiers sélectionnés pour la Sarthe : les peintures de l’église et l’aqueduc de Dobert.

Nous sommes satisfaits d’avoir pu bénéficier, pendant le week-end de tournage, de moments de discussion directe avec Stéphane Bern pour faire valoir l’intérêt de nos dossiers.

Sur le plan de la communication, La production n’a pas souhaité que nous communiquions avant le tournage, mais la présence de nombreux médias lors du tournage a déjà contribué à une médiatisation importante de l’évènement.

Pour nous aider à poursuivre notre démarche, nous espérons le soutien des services communication de la communauté de communes, du département et de la région, pour pouvoir, tout au long de cette campagne diffuser les documents de promotion de notre candidature. Car c’est une vraie campagne qui s’annonce, avec des documents de promotion, des réunions publiques, un suivi par les médias, et nous l’espérons une diffusion par toutes les mairies de la Sarthe et de la région. Merci à Véronique Rivron qui nous a permis une communication lors de la conférence des territoires. Nous avons également contacté les offices de tourisme de la vallée de la Sarthe et du Mans qui pourront diffuser les documents de promotion.

Nous projetons aussi d’aller dans chacun des départements de la région, à la rencontre des maires des villes candidates des années précédentes, pour échanger sur leur ressenti et permettre une publication par la presse locale. Deux premiers rendez-vous sont déjà pris à Sainte Suzanne en Mayenne, pour le 24 mai, et à Vouvant, en Vendée, le 28 mai. Ce même jour est prévu à Vouvant la signature solennelle du contrat Centre Ancien Protégé, qui permet aux petites cités de caractère de bénéficier de subventions à un taux plus élevé.

Je ne peux terminer mon propos sans vous rappeler les prochains évènements asniérois :

·       Ce week-end de Pentecôte la 10ème exposition Phot’expo, qui accueillera en invité d’honneur Hans Silvester, photographe de renommée mondiale,

·       Le premier week-end de juin Asnières sur Herbe, exposition de Land’art

·       Le samedi 21 juillet, célébration de la fête nationale, qui, tradition asniéroise oblige, est fêtée le samedi qui suit le 14 juillet

·       Asnières sur verre, du 23 au 25 aout, qui rassemblera 10 artisans verriers venus de différents horizons, et plus de 5000 perles seront exposées

·       Le dimanche 26 aout, le grand bric à brac du comité des fêtes

·       Et toutes les animations du manoir de la cour.

Mesdames, Messieurs, Asnières sur Vègre aura l’honneur de représenter la Sarthe et les pays de la Loire dans cette compétition. Je compte sur vous pour soutenir notre candidature et la relayer à tous vos réseaux.

Pour la Sarthe, Pour les pays de la Loire,

Votez et faites voter « Asnières sur Vègre »

Asnières-sur-Vègre 
Manoir de la Cour
Vendredi 18 mai 2018 16h30
"Le Village Préféré des Français"


Jean-Pierre Bourrely
Maire

 

***   *** 
Discours de Madame Chistelle MORANCAIS
Présidente du Conseil Régional des Pays de la Loire

Conférence de presse à l’occasion du lancement de la campagne pour la promotion de la candidature d’Asnières-sur-Vègre à l’émission « Le village préféré des français »

Vendredi 18 mai 2018 à 16h30
 

Monsieur le Député,

Monsieur le Sénateur,

Monsieur le Président de la communauté de communes de Sablé s/Sarthe, Député européen, mon cher Marc

Monsieur le Président du Conseil départemental

Mes chers collègues élus, cher Daniel

Mesdames, Messieurs les conseillers départementaux

Mesdames, Messieurs les Maires 

Mesdames, Messieurs les asnièrois,

C’est un immense plaisir pour moi d’être parmi vous aujourd’hui, en Sarthe,  à l’occasion du lancement de la campagne de promotion de la candidature d’Asnières sur Vègre, à l’émission « le Village préféré des français ».

Je suis à la fois très fière et heureuse. Je suis fière, en tant que Présidente de la Région, de voir la Sarthe représenter notre Région Pays de la Loire, dans cette 7ème édition de l’émission.  Mais je suis aussi très heureuse, en tant que Sarthoise, car c’est la première fois qu’un village sarthois est sélectionné pour cette compétition.    

Il y a quelques minutes, j’ai eu le plaisir de parcourir le bourg, et de découvrir, les nombreux édifices du village. Admettons-le, se balader à Asnières-sur-Vègre, c’est une véritable chasse aux trésors culturels !  Ce que j’ai ressenti pendant cette visite, et à cet instant - car n’oublions pas que nous nous tenons en ce moment même dans un édifice exceptionnel tant par son ancienneté que par son traitement architectural - c’est de l’émerveillement bien sûr, mais aussi une grande satisfaction. La satisfaction de constater que les travaux de rénovation, de réhabilitation et de création réalisés par l’ensemble de nos collectivités, participent à la vitalité de nos communes rurales et à l’attractivité de notre territoire. C’est parce que nous avons su, ensemble, réhabiliter et mettre en valeur le patrimoine local, qu’Asnières-sur-Vègre a aujourd’hui l’opportunité de faire rayonner la Sarthe, et plus largement la Région Pays de la Loire.

J'ai la conviction que les collectivités, et plus particulièrement la commune reste le coeur battant de notre modèle rural. Et cette sélection à la compétition « Le village préféré des français », le démontrent doublement. Car elle est la preuve du bon fonctionnement de notre vitalité rurale et de notre démocratie rurale.

Je pense que nous le savons tous ici, garder la vitalité de notre ruralité, c’est un travail de tous les jours ! C’est pourquoi nous ne pouvons que nous réjouir des travaux entrepris ces dernières années, qui contribuent à l'attractivité de notre modèle rural, mais aussi au rayonnement culturel de la commune d’Asnières. 

Car savoir conserver et mettre en valeur le patrimoine,  c’est savoir renforcer l’attractivité touristique et l’activité dans nos centre-bourgs, et ainsi éviter que nos communes deviennent de simples cités dortoirs sans-âme.

La commune, c'est aussi le coeur de notre démocratie : c’est le symbole de la proximité avec les élus locaux. Mais c’est aussi le symbole de l’entraide et des valeurs collectives : des valeurs qui sont celles des bénévoles sans qui rien ne serait possible. C’est simple la gratuité au cœur de notre identité, mais également de notre attractivité, car on ne compte plus les grands succès des PDL qui reposent sur cette culture des autres. Alors j’en profite pour remercier et mettre à l’honneur les associations et bénévoles de la commune et des communes voisines, qui se mobilisent au quotidien pour présenter le meilleur visage d’Asnières !

Cette émission c’est une opportunité de visibilité bien sûr. Mais c’est bien plus que ça. C’est aussi et surtout une véritable opportunité d'attractivité touristique pour la Sarthe, et pour la Région des Pays de la Loire.

C’est aussi l’opportunité de développer le tourisme vert et fluvial en Sarthe. Car nous le savons, la Sarthe regorge de trésors naturels, et peut se vanter des activités à faire sur son territoire : forêts, parcs animaliers, sites de pêches, croisières fluviales.

Nous avons donc à portée de main des atouts précieux à faire valoir, pour booster le tourisme vert et fluvial. J’insiste sur ce point car il s’agit là d’un enjeu majeur, lorsque l’on sait que près de 90% des français sont intéressés par cette idée.

Avec près de 18 millions de nuitées en 2016, la Région des Pays de la Loire est la 4ème destination touristique des français : elle a tous les atouts pour devenir une terre de parcours culturels.

C’est pourquoi nous souhaitons, à la Région, créer et valoriser de véritables parcours culturels, à l’image de la réussite du parcours la Loire en vélo. En Sarthe notamment, des parcours très divers peuvent être proposés :

Parcours Plantagenêt avec la Cité du Mans

Peintures murales avec les nombreuses fresques des églises : je pense notamment aux splendides peintures murales de l’église paroissiale Saint Hilaire que j’ai pu visiter tout à l’heure

Parcours autour des jardins et des parcs : Asnières-sur-Vègre à une carte à jouer avec son Jardin écologique Mosaique.

Notre ambition depuis le début du mandat, c’est de faciliter l’accès à la culture pour tous, sur tous les territoires. Car la culture n’est pas un accessoire, mais une nécessité pour rassembler les ligériens et faire rayonner les Pays de la Loire.

Pour se donner les moyens de notre ambition, nous avons adopté en juin 2017 une nouvelle stratégie pour la culture, basée sur 3 piliers : le développement, le rayonnement et l’enracinement.

Pour irriguer les territoires et revivifier le patrimoine, nous avons créé un nouveau fonds de développement culturel territorial, pour soutenir des projets dans les territoires ruraux.  

Nous avons également lancé en février 2017 un appel à projets « sensibilisation-animation du patrimoine » qui s’est avéré être un véritable succès, avec plus de 40 dossiers retenus dont 80% issus des territoires ruraux.

Et notre politique des Petites Cités de Caractère a été étendue aux communes rurales éloignées des centres urbains pour leur projet d’aménagement avec un dispositif spécifique de « centre-bourg ».

Enfin, Monsieur le Maire, parce que l’attractivité c’est aussi savoir être réactif aux côtés du porteur de projet pour l’accompagner au bout de son aventure, vous pouvez bien évidemment compter sur la Région, pour vous soutenir dans la promotion de la candidature d’Asnières-sur-Vègre.  Nous commençons d’ailleurs, dès aujourd’hui, par relayer l’information sur nos comptes Facebook et Twitter.

Pour conclure je n’ai qu’une chose à dire : « Votez et faites voter «  Asnières-sur-Vègre » ! »

Je vous remercie

 Asnières-sur-Vègre 
Manoir de la Cour
Vendredi 18 mai 2018 16h30
"Le Village Préféré des Français"

Christelle Morançais
Présidente du Conseil Régional des Pays de la Loire

 


Mots-clés :

Commentaires

Lien croisé

par Pierre Sternberger - Ils soutiennent Asnières-sur-Vègre dans la Course "Le : "Lire les discours de Jean-Pierre BOURRELY, Maire d'Asnières-sur-Vègre, et de Christelle MORANCAIS, Présidente du Conseil Régional des Pays de la Loire"