S'identifier - S'inscrire - Contact
 

 La visite du Centre d'Incendie et de Secours de Chantenay-Villedieu.

La présentation par l'Adjudant-Chef Jérôme FONTAINE, Chef de Centre.

 

   
SDIS 72

  

L'Adjudant-Chef Jérôme FONTAINE, Chef de Centre, recevait samedi 14 février 2015 , Jean-Pierre BOURRELY, Maire d'Asnières-sur-Vègre et ses adjoints, pour leur présenter le Centre d'Incendie et de Secours de Chantenay-Villedieu

Le Centre de d'Incendie et de secours de Chantenay-Villedieu est fort de 17 Sapeurs Pompiers volontaires
( 5 Sous-Officiers, 4 Caporaux et 8 Sapeurs) + 1 médecin.

Le Centre est équipé d'un véhicule VTUTP (Véhicule Tout Usage Transport de Personnel) et un véhicule CCF (Camion Citerne Feu Forêt).

L'Adjudant-Chef Jérôme FONTAINE devait expliquer que depuis octobre 2014, le centre d'incendie et de secours de Chantenay-Villedieu intervient en 1er appel sur la commune d'Asnières-sur-Vègre et est appuyé par le centre d'incendie et de secours de Sablé pour compléter, en cas de nécessité, avec des véhicules spécifiques, comme une ambulance, un porteur d'eau urbain, l'échelle mobile ou autres...

Couverture opérationnelle du Centre d'Incendie et de Secours de Chantenay-Villedieu :

Chantenay-Villedieu, Fontenay-sur-Vègre, Saint-Ouen en Champagne, Saint-Pierre des Bois, Asnières-sur-Vègre (Octobre 2014) 

Avec les renforts de Noyen si besoin pour Chantenay, Brûlon si besoin pour Saint Ouen et Fontenay, Loué si besoin pour Saint Pierre et Sablé si besoin pour Asnières.

Le Centre d'Incendie et de Secours de Chantenay-Villedieu à fait 77 interventions en 2013 et 97 interventions en 2014.

L'Adjudant-Chef Jérôme FONTAINE devait également rappeler l'engagement des Sapeurs Pompiers Volontaires qui de l'avis de Jean-Pierre BOURRELY, force l'admiration de tous.

(Cliquer sur les images pour agrandissement)

En fin de visite,l'adjudant-Chef Jérôme FONTAINE n'était pas peu fier de montrer dans son bureau, l'affiche de recrutement de jeunes Sapeurs Pompiers, avec Lucie, jeune volontaire de Chantenay-Villedieu, à l'honneur.

Merci à Lui, merci à ses 17 Sapeurs Pompiers,
Félicitations à Lucie !
Cette visite était très instructive....

Rappel pratique : Les Conseils des Pompier en cas d'urgences :

 Face à une personne en danger, avoir les bons réflexes peut parfois sauver une vie. Un feu, une explosion, une fuite de gaz, un blessé, un accident... Vous devez agir mais vous ne savez pas comment. Voici quelques conseils pour prévenir les accidents et mieux anticiper l'urgence.

18, le numéro qui sauve

Dans quels cas appeler ?

Feu, explosion, fuite de gaz, accident (route, avion, déraillement...), blessés ou malades dans un lieu public, noyade, asphyxie, effondrement, inondation... et dans tous les cas où une vie est en danger.

Attention : appelez le 18, n'en abusez pas !

Le centre de traitement de l'alerte (CTA) "18" reçoit les appels pour tout le département. Pour garantir l'efficacité des secours, il ne doit pas être encombré d'appels inutiles !

Gardez votre sang froid

Une annonce calme, claire et complète garantit la rapidité des secours.

Quels renseignements donner ?

La nature du sinistre (feu, accident...), le lieu (sans oublier l'étage ou le sens de circulation sur une route par exemple), le nombre et l'état des victimes, les éventuels dangers particuliers...

Ne raccrochez jamais le premier ! Donnez votre numéro de téléphone et si possible, restez sur place, en sécurité, pour guider les secours.
    

  Avec votre téléphone portable, vous pouvez joindre les n° d'urgence gratuitement, même sans carte SIM.
    
Ne pensez pas que d'autres ont déjà prévenu les secours, seule la présence d'un véhicule de secours sur les lieux vous dispense de donner l'alerte.

  Le 112 est le numéro d’appel d’urgence européen unique, disponible gratuitement partout dans l’Union européenne. 

Commentaires

Lien croisé

Asnières-sur-mon-blog : "Rappel de notre visite au Centre de Secours de Chantenay-Villedieu"