S'identifier - S'inscrire - Contact
 

Session

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Identifiez les nouveaux articles et commentaires, signez les, et plus !

S'inscrire

Archives par mois


 Les repas des Anciens offert par la Municipalité

Dimanche 11 Novembre 2018, Salle de la Marbrerie

      

C'était sur invitation de Jean-Pierre BOURRELY, Maire d'Asnières-sur-Vègre, et du Conseil Municipal
que le traditionnel "Repas des Anciens" était servi en leur honneur à la Salle de la Marbrerie.

Madame GUIMBERT et Monsieur MAYET, jouaient le rôle de doyens de l'évènement.

   

Le repas proposé par le Relais "Saint-Philibert" de Fontenay-sur-Vègre fût apprécié de tous.

   

et pour que le repas soit complet, c'est Nadège, et son accordéon, qui devait assurer l'animation musicale.

   
(Cliquer sur les images pour agrandissement)

  et de danser jusqu'en fin d'après-midi...

Belle réunion sympathique et conviviale !
Merci aux membres du Conseil et bénévoles du CCAS
qui ont assuré le service...

Mots-clés :

 La Réunion Publique du SPANC à Asnières sur Vègre

Mardi 2 Octobre 2018 à la Salle de la Marbrerie d'Asnières

  

 
(Cliquer sur les images pour agrandissement)

Une assistance très attentive, mais malheureusement trop peu nombreuse,  pour assister à cette très instructive réunion publique oragnisée par le SPANC de la Communauté de Communes de Sablé-sur-Sarthe à Asnières-sur-Vègre.
Placée sous la présidence de Jean-Pierre BOURRELY, Maire, avec la participation de Valérie YOU, Responsable du Service Environnement, et Stéphanie ANGOT, Agent Assainissement Non Collectif de la CdC, cette réunion a été l'occasion de rappeler le Pourquoi, et le Comment, de la mise en place de l'assainissement non collectif chez les usagers où elle s'impose.

C'était également l'occasion de s'inscrire auprès de Stéphanie ANGOT, pour fixer une date de rendez-vous de visite afin de faire un état des lieux, et de recevoir ses conseils pour le respect des normes en matière d'assainissement non collectif.

Cliquer sur chacun des titres de chapitres ci-dessous pour plus d'informations par renvoi sur la page Environnement de la CdC de Sablé :

LES ACTUALITÉS DU SPANC
SOYEZ VIGILANTS La communauté de communes de Sablé-Sur-Sarthe souhaite alerter les usagers sur les sociétés démarchant les particuliers pour...

LE SPANC
De quoi parle-t-on exactement? Qu’est ce que c’est? Quelles sont ses missions? Comment cela fonctionne? Le SPANC Le Service Public...

L’ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF
À quoi ça sert? Quelles sont les filières autorisées? Assainissement Non Collectif On appelle assainissement non collectif tout système d’assainissement...

FONCTIONNEMENT ET ENTRETIEN DE VOTRE ANC
Comment fonctionnent les ouvrages? Comment les préserver? Comment les entretenir? L’installation d’assainissement autonome doit être régulièrement entretenue. Des contrôles...

LE CONTRÔLE DE FONCTIONNEMENT
Comment se préparer? Comment sera classée l’installation? À quelle fréquence sera-t-elle contrôlée? Tout immeuble produisant des eaux usées doit...

VOUS VENDEZ VOTRE MAISON ?
Devez-vous procéder à un nouveau contrôle? Quelle est la durée de validité du contrôle? Comment se déroule-t-il? Vous Vendez?...

TRAVAUX D’ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF
Comment concevoir un projet ? Comment réaliser des travaux ? Quelles procédures à respecter ? Quels sont les contrôles...


PRATIQUE - CONTACT - S'INSCRIRE :

Stéphanie ANGOT
Agent Assainissement Non Collectif
Communauté de communes de Sablé sur Sarthe 
Tel.: 02.43.62.50.40
email : Stephanie.ANGOT@sablesursarthe.fr



Mots-clés :

 La réunion de la Commission Consultative Municipale : Urbanisme - Travaux - Patrimoine

le 3 Septembre 2018 en Mairie d'Asnières

C'est sur convocation de Monsieur le Maire, Jean-Pierre BOURRELY, que la Commission Consultative Municipale, Urbanisme, Travaux, Patrimoine s'est réunie en Mairie Lundi 3 Septembre 2018 à 20h00.

  



 
(Cliquer sur les images pour agrandissement)
 
Deux gros dossiers étaient à l'étude :

- Les sauvegarde, restauration et voire la découverte dans le choeur des peintures murales de l'Eglise Saint-Hilaire (Monument Historique extérieur et intérieur).

- Etude d'aménagement Centre Bourg.

***   ***

(mis à jour avec les extraits du Compte Rendu du Conseil Municipal du 10 Septembre 2018)

N°10092018-01

LANCEMENT DE L’APPEL D’OFFRES « MISSION DE MAITRISE D’ŒUVRE POUR LES TRAVAUX DE RESTAURATION DES INTERIEURS EN ACCOMPAGNEMENT DE LA RESTAURATION DES PEINTURES MURALES DE L’EGLISE D’ASNIERES SUR VEGRE » : Monsieur Le Maire rappelle au conseil municipal que lors de la séance du 13 août 2018, le conseil municipal avait délibéré sur la demande d’assistance à maitrise d’ouvrage auprès des services de l’Etat (DRAC) pour le suivi du dossier d’appel d’offres de la rénovation des peintures murales de l’église.

Suite à cette délibération, la DRAC nous a présenté les différents projets de documents de consultation pour l’appel d’offres à la concurrence pour la mission de maitrise d’œuvre pour les travaux de restauration intérieure en accompagnement de la restauration des peintures murales attenantes.

Ces documents sont :

-        Projet d’A.E. (acte d’engagement)

-        Projet de C.C.A.P. (cahier des clauses administratives particulières)

-        Projet de C.C.T.P. (cahier des clauses techniques particulières)

-        Projet de R.C. (règlement de consultation)

-        Projet d’avis d’appel public à la concurrence

Après examen complet de ces documents en commission, plusieurs modifications ont été apportées aux documents originaux. Il a notamment été décidé de porter la durée de 36 mois, au lieu de 22 mois dans le délai d’exécution. Le délai de validité des offres est de 120 jours : il est précisé qu’il conviendra de faire les demandes de subventions pendant ce délai et de demander la dérogation auprès de Monsieur Le Préfet afin de dépasser les 80% de subventions règlementaires.

Il est également précisé que les travaux d’électricité (mises aux normes) et de chauffage ne sont pas subventionnés. Par contre, les travaux d’éclairage (mise en valeur) sont subventionnés.

Ce dossier de consultation comportera 1 tranche ferme (diagnostic) et 3 tranches conditionnelles (études et suivi des travaux en plusieurs tranches). La commune avancera par étape dans cet important chantier et ne commencera une nouvelle tranche que lorsqu’elle sera assurée d’obtenir les subventions nécessaires au financement. L’étalement se fera vraisemblablement sur 4 années.

Les différentes étapes de l’appel d’offres ont ainsi été arrêtées :

-Date de publication de l’appel d’offres : au plus tard le vendredi 21 septembre 2018 (délai de réponse 35 jours)

-Date limite de réception des plis en mairie : vendredi 26 octobre 2018 à 15 heures 00

-Réunion de la Commission d’Appel d’Offres : mardi 06 novembre 2018 à 10 heures 00 (avis sur les candidatures et les offres)

Puis 15 jours d’analyse des offres par la DRAC

-Réunion d’attribution du marché : mardi 20 novembre 2018 à 10 heures 00

Il est également important de préciser que la notification du marché ne sera transmise qu’après accord de subventions de la DRAC, de la Région et du Département.

Après en avoir délibéré, le conseil municipal, à l’unanimité, autorise Monsieur Le Maire à lancer un avis d’appel public à la concurrence avec l’objet suivant : « Mission de maitrise d’œuvre pour les travaux de restauration intérieure en accompagnement de la restauration des peintures murales attenantes (édifice classé Monument Historique) »

***   ***

N°10092018-02

ETUDES POUR LE REAMENAGEMENT DE LA PLACE DU GUESCLIN ET DE LA RUE SAINT HILAIRE : Monsieur le Maire rappelle que lors de la dernière réunion, il avait été évoqué le projet d’aménagement de la Place du Guesclin et plus particulièrement de recruter un architecte-paysagiste afin de nous faire des propositions. Monsieur Adrien DEFOSSE, architecte-paysagiste, nous a présenté une proposition d’intervention pour ce projet. En premier lieu, il propose l’étude programmatique qui comprend le diagnostic (tranche ferme) pour 1 500,00 euros HT et les propositions d’aménagement chiffrées (tranche ferme) pour 2 750,00 euros HT.

Dans un second temps, il propose l’étude pour la maitrise d’œuvre qui comprend : l’avant-projet (tranche ferme) pour 2 500,00 euros HT, le projet (tranche conditionnelle) pour 2 000,00 euros HT, l’assistance pour la passation des contrats de travaux (tranche conditionnelle) pour 1 500,00 euros HT, les études d’exécution (tranche conditionnelle) pour 700,00 euros HT, la direction de l’exécution des contrats de travaux (tranche conditionnelle) pour 2 700,00 euros HT, et l’assistance lors des opérations de réception (tranche conditionnelle) pour 600,00 euros HT.

Monsieur Le Maire informe également le conseil municipal qu’un devis a été demandé au Cabinet de géomètres AIR&GEO de Sablé sur Sarthe, pour un levé topographique de la Place du Guesclin, afin de fournir toutes les données nécessaires à l’architecte-paysagiste chargé de travailler sur ce dossier. Ce devis s’élève à 660,00 euros HT.

Monsieur Le Maire propose au conseil de se prononcer sur ces différentes propositions.

Après en avoir délibéré, le conseil municipal, à l’unanimité :

-        Accepte le devis de AIRE&GEO d’un montant de 660,00 euros HT pour effectuer le levé topographique de la Place du Guesclin

-        Accepte l’étude programmatique, proposée par Monsieur Adrien DEFOSSE, à savoir 1 500,00 euros HT pour le diagnostic et 2 750,00 euros HT pour les propositions d’aménagement chiffrées, soit un total de 4 250,00 euros HT.

Le projet proposé par Monsieur DEFOSSE sera étudié en commission et en conseil municipal dès réception et la population sera concertée pour avis.



 

Mots-clés :

 Halte aux dépots sauvages !

Le message du Service environnement de la Communauté de Communes de Sablé

Savez vous qu'à chaque fois qu'un dépôt sauvage d'ordures est constaté par les agents de collecte des déchets, un avis comme ci-dessous avec localisation GPS,  est envoyé à votre mairie ?
 
 

Alors attention !
Ces dépôts sauvages sont passibles de poursuites et d'amende !!!

Communauté de Communes de Sablé sur Sarthe
 
marc.peltier@sablesursarthe.fr 

 
Mots-clés :

 La Fête Nationale à Asnières-sur-Vègre

Le Programme

  



 
Lire l'Arrêté Municipal
relatif à la Règlementation de Stationnement et de Circulation
le Samedi 21 Juillet 2018 dans Asnières sur Vègre



(Cliquer l'Extrait du Registre des Arrêtés su Maire pour agrandissement) 





Mots-clés :

 Palmarès 2017 du Concours Communal de Fleurissement



Lauréats dans l'ordre du classement 



Félicitations à tous !!! 
Membres du Jury :
- Mme Vivianne ARNOULT (Auvers-le-Hamon)
- Mme Valérie DROUIN (Avoise)
- Mme Sylvie BOUSSAY (Chantenay-Villedieu)

 

Mots-clés :

 La cérémonie des voeux 2018 du Maire et du Conseil Municipal

Asnières-sur-Vègre, Dimanche 14 Janvier 2018

 

Après avoir remercié tous les asniérois venus en grand nombre ainsi que deux de ses collègues, Jean-François ZALESNY, Maire de Précigné, Vice-Président de la Communauté de Communes de Sablé-sur-Sarthe et Eric DAVID, Maire du Bailleul, pour leur présence,  Jean-Pierre BOURRELY, Maire, devait ouvrir la cérémonie par ces mots : "Au cours de cette cérémonie nous parlerons de l’année 2017 pour rendre compte des activités organisées sur notre commune et de nos projets pour 2018. Comme l’an dernier deux de nos associations vous adresseront leurs vœux pour 2018, en vous parlant également de leurs activités. Il s’agira cette année de l’Association du Patrimoine d’Asnières et de l’association des photographes, A2P72".


 

Nous adresserons aussi nos remerciements aux employés communaux, et nous aurons l’occasion de fêter un anniversaire en mettant en lumière l’une de nos collaboratrices"... Sylviane PATRY, Secrétaire de mairie attachée depuis 25 ans à la commune d'Asnières sur-Vègre.

 
Sylviane PATRY entourée de André ALLAIN et Jean-Pierre BOURRELY 
Absent sur la photo : Jean ANNERON retenu par ailleurs, excusé.

C'est en 1993 que Sylviane PATRY arrive à Asnières, engagée par André ALLAIN, Maire de l'époque. Elle travaillera sous l'autorité de trois maires successifs : André ALLAIN (Mandat 1991-1995), Jean ANNERON (Mandats 1995-2014), Jean-Pierre BOURRELY (Mandat depuis 2014). 

C'est par un clin d'oeil amusant que Jean-Pierre BOURRELY devait remercier Sylviane PATRY, allérgique aux médailles mais pas au chocolat, avec un joli gâteau d'anniversaire de 25 ans aux allures de médaille... Elle devait également recevoir un camélia des mains de Raymonde MONCEAUX, adjointe.

 

Sylvie HERSEMEULE, Présidente de l'Association Patrimoine d'Asnières et Michel LHERAULT, Président de l'A2P72 devaient ensuite présenter un diaporama de leurs activités respectives 2017 et présenter leurs projets pour 2018.

  
(Cliquer sur les images pour agrandissement)

Cette cérémonie se terminera par "un pot amical qui nous permettra de déguster quelques spécialités préparées par nos bénévoles auxquels nous adressons tous nos remerciements", devait conclure Monsieur le Maire.

***   ***
(à suivre : Le Palmarès 2017 du fleurissement communal
 


Mots-clés :

 Report du Conseil Municipal du 22 Janvier 2018

Message de Jean-Pierre BOURRELY, Maire.

 

Plus d'articles :

Calendrier

Novembre 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930